Aller au contenu principal
Fermer

Stentys consolide ses positions avec Minvasys
information fournie par Biotech Finances 31/01/2018 à 14:21

Avec Minvasys, Stentys va élargir sa gamme de produits propriétaires (donc bien «margés») et optimiser son effort commercial. (crédit : Adobe Stock)

Avec Minvasys, Stentys va élargir sa gamme de produits propriétaires (donc bien «margés») et optimiser son effort commercial. (crédit : Adobe Stock)

Stentys passe à l’offensive et annonce l’acquisition pour 7,5 millions d’euros (dont un million en titres) de la société française Minvasys. La première développe des stents, des tubes métalliques introduits dans les artères pour les maintenir ouvertes. La seconde est une spécialiste des dispositifs peu invasifs destinés à la chirurgie cardiaque, dont les stents, mais également les cathéters, ballons à élution, connecteurs, etc. Pour financer cette opération, Stentys lancera prochainement une augmentation de capital de 7 à 9 millions d’euros, avec maintien du DPS.

L’enjeu affiché : créer un acteur français de référence en cardiologie interventionnelle.

A son arrivée aux commandes de Stentys, mi-2016, Christophe Lottin a trouvé une société exsangue. Certes, depuis son entrée en bourse en 2010, la medtech n’a rien perdu de son avance technologique : son stent auto-apposable, à mémoire de forme, présente des avantages indéniables en termes de sécurité et de longévité par rapport aux produits standard. Un atout maître, sur un marché hyperconcurrentiel, où les produits sont peu différenciés et les prix sous pression.

Beaucoup de temps perdu

Mais Stentys a perdu beaucoup de temps - développement d’un stent nu, puis d’un autre imprégné au paclitaxel (molécule destiné à prévenir la resténose) -  avant de parvenir à mettre sur le marché un produit – Xposition, imprégné au sirolimus (un immuno-suppresseur) – correspondant aux normes et aux attentes des cardiologues. Une errance qui a épuisé les ressources financières de la société… et la patience des actionnaires.

2017 fut l’année du recentrage sur Xposition, qui contribue à présent à 90% du chiffre d’affaires et affiche une croissance solide (+35% en volume et +12% en valeur). Ce fut aussi celle des réductions de coûts et de la réorganisation commerciale. Notons, à cet égard, que le passage de la vente directe à la distribution dans plusieurs pays explique la baisse temporaire du prix moyen et l’écart entre croissance en valeur et en volume.

Elargissement du portefeuille de produits

Les dirigeants de la medtech attaquent l’étape numéro deux, celle de l’élargissement du portefeuille de produits. Avec le lancement commercial, en novembre dernier, de Serpentis, un stent à ballonnet destiné à la «routine» (c’est-à-dire à la prévention, là où Xposition est destiné à l’urgence), Stentys attaque l’autre versant du marché des stents… celui qui représente 85% des volumes.

Avec Minvasys, Stentys va élargir sa gamme de produits propriétaires (donc bien «margés») et optimiser son effort commercial. La medtech va aussi profiter du vaste réseau de distribution dont dispose Minvasys à l’international (60 pays). Elle espère enfin dégager des synergies opérationnelles (logistiques, service client). Elle accélère ainsi sa transition d’une société d’innovation «concentrée sur son produit» à une société commerciale «concentrée sur la conquête», selon les mots de Christophe Lottin.

Les modalités de l’augmentation de capital, notamment la décote qui sera proposée, ne sont pas encore dévoilés. Il est donc trop tôt pour d’apprécier l’opportunité d’y participer. Au delà, l’évolution du titre dépendra de la confirmation, trimestre par trimestre, de la dynamique de croissance en valeur.

Biotech Finances - «Biotech Finances est un média spécialisé sur l’écosystème francophone des biotechs et des medtechs»

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 05.02.2026 05:16 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Environ 300 emplois pourraient quitter l'État de Washington, selon le syndicat * Les ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 04/02/2026
    information fournie par Libertify 05.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Crédit Agricole , SCOR , Soitec , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le symbole de l'euro est projeté sur la façade de la Banque centrale européenne, à Francfort, Allemagne, le 30 décembre 2025  ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:04 

    La Banque centrale européenne est attendue jeudi pour commenter la vigueur de l'euro et le ralentissement de l'inflation, sans toutefois dévoiler une orientation future sur ses taux, selon les observateurs. La semaine dernière, l'euro a brièvement dépassé 1,20 ... Lire la suite

  • L'application Snapchat sur mobile (Crédit: guteksk7 / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.02.2026 02:14 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'un commentaire de l'avocat de la défense au paragraphe 4) par Nate Raymond Un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...